Identité Visuelle

Donnez du corps à votre marque

Qu'est ce qu'une identité de marque ?

L'identité, c'est le fond d'une marque qui remonte à sa surface.
Aurélien Vialette

On a trop souvent tendance à penser que l'identité d'une marque se limite à son nom, son logo et éventuellement un son. C'est juste mais ça ne suffit pas. Une identité de marque forte repose sur des fondations solides. Elle n'est que l'enveloppe qui valorise le cœur du projet porté par une organisation. C'est en tout cas sur ce postulat que nous définissions l'identité des marques que nous accompagnons.

Avant de penser nom et logo, il est primordial de se poser un instant sur l'ADN et la Raison d'Être de la marque en question. Quelle est son histoire, quelles sont ses valeurs, quelle mission sert-elle au quotidien, quelle est la promesse qu'elle fait à ses publics et comment peut-elle la tenir ? Autant de questions qui trouvent leur réponse dans la plateforme de marque. C'est par la structuration de cette plateforme de marque que doit commencer toute entreprise de création ou refonte d'une identité de marque. Une fois formalisée, la plateforme donnera toute la matière nécessaire pour bâtir une identité solide articulée autour d'un nom, d'un logo et d'éléments de langage uniques et adaptés à chaque contexte.

Comment (re)définir une identité de marque ?

(re)Définir son identité de marque avec .Repliq

Fidèle à son approche du "Faire Ensemble", .Repliq s'applique une méthodologie participative et itérative pour définir l'identité des marques qu'elle accompagne. Un process structuré et structurant qui privilégie l'échange et l'approfondissement. Dans le détail :

  • Nous animons un atelier participatif avec vos parties-prenantes pour faire émerger les représentations individuelles et collectives autour de votre marque
  • Nous formalisons nos échanges à travers une plateforme de marque et une planche tendance que nous soumettons à votre jugement
  • Nous affinons ou réorientons notre proposition de plateforme de marque et nous ajustons notre planche tendance au plus près de vos retours

A partir de là, nous travaillons en parallèle sur les dimensions visuelles et verbales de votre identité de marque :

Sur le plan visuel

Nous vous proposons un principe graphique unique que nous affinons selon vos retours pour aboutir à une identité visuelle finalisée. Cette identité visuelle incarne la substantique moelle de votre projet. Au delà de choisir simplement un papier peint, notre processus vise à bâtir les murs de votre marque avec un parti pris fort et conçu dans une vision globale.

A noter :

Nous faisons le choix de ne pas proposer plusieurs axes graphiques afin de ne pas disperser nos efforts mais au contraire nous concentrer sur une proposition graphique unique que nous faisons évoluer ensemble. C'est de cette manière que nous construirons une proposition efficace, solide et pérenne.

Sur le plan verbal

  • Besoin d'un nom ? Nous vous proposons une shortlist de noms exploitables que nous affinons ensemble pour n'en retenir qu'un seul.

  • Besoin d'une signature ? Sur la base du nom de la marque, nous vous proposons une signature que nous ajustons et affinons ensemble.

  • Besoin d'un à-propos ? Nous travaillons nos à-propos à partir d'un canvas reprenant les éléments saillants de la plateforme de marque que nous organisons sous forme d'un texte long, d'un paragraphe et d'une phrase courte.

A noter :

Nous ne sommes pas en mesure de vous accompagner dans la protection de votre marque mais nous pouvons faire le lien avec nos cabinets partenaires qui font ça très bien !

Une fois l'identité de marque validée, nous formalisons la charte graphique et la ligne éditoriale de votre marque sous forme d'un Brand Book, un document de référence qui vous permettra de piloter votre marque au plus juste.

quelques réalisations

  • Sruti

    Création de la plateforme de marque et de l'identité visuelle

  • Inclu & Sens

    Refonte de l'identité visuelle

  • Graads

    Création de l'identité visuelle

  • Curcumamas

    Création de l'identité visuelle

  • AFILS

    Refonte de l'identité visuelle et du site vitrine

  • Labarrère 1773

    Création du site internet et de l'identité visuelle

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