Communication Responsable

Communiquez dans le respect de l'environnement et de vos publics

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Qu'est ce qu'une communication responsable ?

La communication responsable, c'est la communication qui a atteind l'âge de raison
Aurélien Vialette

La communication responsable regroupe l'ensemble des techniques, approches et stratégies permettant aux organisations de communiquer avec un moindre impact sur l'environnement et dans le respect des personnes. Une communication responsable l'est à la fois sur le plan environnemental et sociétal.


Comment mettre en place une communication responsable ?

Une communication responsable impacte tant la stratégie que les actions de communication à proprement parlé. Effectivement, la communication responsable oriente les choix techniques et impose une ligne de conduite. Pour s'engager dans une communication responsable il faut donc d'abord penser sa stratégie : quels sont mes objectifs ? Ces objectifs sont-ils compatibles avec une approche responsable ? Quel est mon cadre de communication ? Quelle relation j'entretiens avec mes publics ? Autant de questions à se poser pour définir une stratégie de communication responsable certes mais aussi (et surtout) efficace et respectueuse du public et de l'environnement.

Une stratégie de communication responsable va conduire à des choix techniques : exploitation des données limitée, respect de la déontologie publicitaire, choix d'outils numériques libres et économes en énergie, utilisation frugale des couleurs et recours à des supports et techniques de fabrication respectueux de l'environnement.


Définir une stratégie de communication responsable avec .Repliq

.Repliq conçoit des stratégies de communication responsable pour et avec les porteurs de marques qu'elle accompagne. C'est la suite logique de nos travaux de conseil en stratégie de marque. Après avoir pensé le système de marques, structuré la plateforme et conçu l'identité d'une marque, il faut lui donner les moyens de se déployer. Pour nous, la marque est un être de discours. Elle a la capacité de porter des messages et de défendre une vision du monde à travers ses actions et sa communication. Notre approche de la stratégie de marque se veut forcément responsable. On ne communique pas pour ne rien dire. Communiquer, c'est aller à la rencontre de ses publics pour leur proposer des contenus de qualité et les accompagner tout au long de leur expérience avec votre marque. Et toujours en gardant en ligne de mire la maîtrise de son impact écologique et le respect de ses publics et parties-prenantes.

Et concrètement, comment ça se passe ?

  • Nous définissons ensemble votre cadre de communication
  • Nous analysons l'empreinte de votre communication actuelle
  • Nous identifions ensemble le parcours de vos publics et les points de contacts à occuper
  • Nous définissons un plan d'actions articulés autour de moyens et de messages compatibles avec une politique de communication responsable
  • Nous produisons les contenus (vidéo, site, communication digitale ou supports de communication) sélectionnés
  • Nous définissons et pilotons un plan de communication avec nos agences-média partenaires

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