Modèles d'Affaires à Impact

Concevoir un modèle économique viable et responsable

Je me lance

Qu'est ce qu'un modèle d'affaires à impact ?

Le modèle d'affaires à impact est le carburant des organisations résilientes
Aurélien Vialette & Baptiste Lhopitault

Pour prospérer, les entreprises ont besoin de s'appuyer sur un modèle d'affaire solide et adapté à l'environnement dans lequel l'organisation évolue. Or, force est de constater que notre environnement nous bouscule aujourd'hui. Il change. Les modèles d'affaires d'hier doivent être revus et corrigés pour répondre aux enjeux de notre temps. Le modèle d'affaires à impact part du postulat que toute activité économique a un impact sur l'environnement et les personnes qui l'entourent. Tout l'enjeu est alors de renforcer l'impact positif du projet tout en réduisant son impact négatif dans le cadre, bien entendu, d'un projet économiquement viable et face à une concurrence de plus en plus féroce.

Comment concevoir un modèle d'affaires à impact

Concevoir un modèle d'affaires à impact est un exercice d'équilibriste qui balance entre innovation, marketing de l'offre et design systémique. Il s'agit d'abord de faire l'inventaire des composantes de son projet (quelle est ma proposition de valeur ? qui sont mes clients et mes bénéficiaires ? quel est mon expérience de marque ? quelles ressources doivent être mobilisées pour proposer cette expérience ?...). Une fois cet état des lieux effectué, posez-vous la question de l'impact de votre modèle d'affaire à date sur son environnement et ses parties-prenantes. Passez-le enseuite à la moulinette de techniques d'innovation itératives et effectuales (la stratégie Océan Bleu ou la pensée design en sont de parfaits exemples). Vous y trouverez alors des opportunités d'adaptation et d'innovation qui feront passer votre modèle économique dans l'ère de la résilience. Voilà comment passer d'un "Business Model as Usual" à un Modèle d'Affaires à Impact viable et adapté à son époque.

Concevoir un modèle d'affaires à impact avec .Repliq

.Repliq accompagne les organisations dans la conception de leur modèle d'affaire à impact en mobilisant un regard croisé : à la fois design et stratégique. C'est effectivement Baptiste Lhopitault (designer) et Aurélien Vialette (conseiller en stratégies de marques) en association avec la société de conseil en innovation Océan Bleu qui s'attèlent à la tâche, analyse les composantes de votre modèle actuel et en font ressortir des pistes d'innovations qu'ils testent, éprouvent, intègrent ou rejettent de sorte à vous proposer un modèle d'affaire à impact, adapté à son environnement.

Concevoir son modèle d'affaires à impact pas-à-pas avec .Repliq :

  • Analyse de votre modèle économique actuel (s'il existe)

  • Audit de votre environnement marketing (acteurs, tendances, ...)

  • Génération et test d'hypothèses économiques (panels, entretiens, observations)

  • Implémentation du nouveau modèle d'affaires

  • Accompagnement des équipes

Call me maybe !

Envoyer un email