Aurélien Vialette

Formateur-Conseil en Stratégies de Marques

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Je demande pourquoi !

« Pourquoi ? ». Voilà je crois, le mot que j’emploie le plus souvent. Demander pourquoi, c’est questionner bien sûr mais c’est aussi ouvrir un nouveau champ des possibles pour penser différemment. Poser la question du « pourquoi » d’une marque, c’est la remettre dans son environnement social, au contact de son marché et de ses publics.

Je prends part à la transformation marketing des organisations pour affirmer leur proposition de valeur, mobiliser leurs parties-prenantes autour d'une stratégie de marque partagée, forger leur identité sur d’une raison d’être forte, révéler leur mission au monde à travers des communications impactantes et transformer leurs pratiques marketing.

J'accompagne des entrepreneur·es et des dirigeant·es, je soutiens les équipes marketing et communication, j’interviens auprès d'étudiants pour partager une certaine vision du marketing… Bref, j’essaime partout cette culture du « pourquoi » pour faire germer la possibilité d’un marketing ré-enchanté au service des marques de demain.

Ma conception de la marque est hollistique
Aurélien Vialette

La marque est une identité communicante mais elle est surtout l'expression d'un projet marketing et le reflet des personnes qui la font vivre. La marque puise donc ses racines au sein de l'organisation qui la porte. C'est pourquoi j'aide les organisations à structurer leur marque autour de 4 dimensions :

Le Projet

Une marque est avant toute chose l'expression d'un projet marketing. Aussi, j'interviens auprès des entrepreneur·es et dirigeant·es pour formaliser ou transformer leur proposition de valeur. Je mobilise des techniques d'innovation issues de la stratégie Océan Bleu ou de la pensée Design pour mettre en exergue des opportunités marché, faire émerger des hypothèses marketing, proposer un positionnement, mettre en place et piloter un plan d'actions.

Les Personnes

Une marque n'est pas qu'une construction marketing. Elle est aussi le reflet des femmes et des hommes qui la porte. Je suis convaincu qu'une marque forte est une marque partagée, co-construite et gouvernée par ses parties-prenantes. C'est cette vision que j'amène aux organisations en les accompagnant dans la définition et le pilotage d'une gouvernance marketing partagée, dans la mobilisation des parties-prenantes, la mise en place d'une politque de marque-employeur efficace et la consolidation de pratiques professionnelles adaptées au pilotage d'une marque durable à travers des form'actions et des cycles de codéveloppement.

La Plateforme

Une marque est une identité à laquelle on s'identifie facilement. Stabiliser sa plateforme de marque, c'est ainsi s'assurer de la stabilité de son édifice marketing tout entier. Aussi, j'accompagne les organisations dans ce travail en modelant avec elles leur Raison d'Être, en imaginant un nom percutant et en rédigeant des éléments de langage à la fois crédibles, sensibles et lisibles.

La Parole

Une marque est un être de discours. Elle a le pouvoir de prendre la parole pour défendre ses idéaux et valoriser son projet. J'aide les organisations à donner une voix à leur marque en définissant une ligne éditoriale, en créant du contenu de marque, en concevant et en pilotant des campagnes de communication responsable.