.Repliq est une Société Coopérative

La coopération est notre mode de fonctionnement par défaut. C'est dans ce cadre coopératif qu'est née et que se développe .Repliq. D'abord au sein d'une Coopérative d'Activités et d'Emploi (La Maison de l'Initiative) et aujourd'hui sous la forme d'une Société Coopérative de Production : une SCOP.

Une agence-coopérative, c'est quoi ?

Une société coopérative (à partir de là, parlons de SCOP), est une société de droit commun (en l'occurrence, une Société à Responsabilités Limitées en ce qui nous concerne), qui se dote de règles de fonctionnement coopératives. Une agence-coopérative est donc une agence comme une autre (et non un collectif d'indépendants) mais qui respecte des règles de gestion particulières. Et justement : quelles sont ces règles et comment s'appliquent-elles à .Repliq ?

.Repliq appartient à ses salarié·es

C'est la différence majeure avec les sociétés non-coopératives : une SCOP appartient à ses salarié·es qui sont autant d'associé·es. D'ailleurs, la gérance de la coopérative est assurée par un·e ou plusieurs salarié·es-associé·es de la coopérative.

Ce mode de gouvernance convient parfaitement à notre fonctionnement et nous offre la possibilité d'explorer de nouvelles façons de diriger notre entreprise. Il était donc naturel que l'agence devienne une coopérative.

.Repliq s'inscrit dans une lucrativité raisonnée

Dans une coopérative, la répartition des bénéfices est encadrée et ceux-ci doivent notamment permettre de rémunérer le travail fourni par les associé·es (salarié·es, souvenez-vous) et assurer la pérennité financière de l'entreprise dans le temps. Une large part des bénéfices est versée en réserve et reste donc au cœur de l'entreprise.

Ce rapport sain et résilient à l'argent qui permet d'assurer la stabilité de l'entreprise tout en reconnaissant le travail de chacun·e fait écho à nos valeurs individuelles et partagées.

.Repliq participe au développement de l'Économie Sociale et Solidaire

Les sociétés coopératives sont reconnues comme des structures de l'Économie Sociale et Solidaire. Mais pour nous, être une coopérative, c'est surtout rejoindre un mouvement d'entreprises, d'associations et d'individus convaincus qu'un autre modèle économique et social est possible. En montant la coopérative, nous voulions faire de .Repliq une actrice de ce mouvement. C'est pourquoi nous avons rejoint l'Union Régionale des Scop d'Occitanie-Pyrénées et contribuons au développement de l'ESS sur le territoire.

Cet engagement est notre carburant, ce qui donne du sens à notre action et à l'énergie que nous mettons dans ce projet coopératif.

.Repliq ne fermera pas ses portes

C'est la résultante logique du modèle coopératif :

  • puisqu'une coopérative appartient à ses salarié·es, elle ne peut être cédée autrement qu'en coopérative

  • puisqu'une coopérative encadre la répartition de ses bénéfices, elle court moins le risque d'une faillite

C'est cette stabilité, gage d'une pérennité dans le temps qui nous a convaincus de faire de .Repliq une société coopérative

Call me maybe ! 🤙

Tout commence par une discussion, envoyez-nous un petit message et on revient vers vous rapidement !