Form'action

Se former à la stratégie et au déploiement de marque

Je veux me former avec .Repliq

Qu'est ce que la form'action ?

La form'action c'est l'apprentissage par le faire.
Aurélien Vialette

La form'action (contraction fénéante de "formation-action") est une approche pédagogique par laquelle un·e apprenant·e développe et consolide ses compétences professionnelles par la mise en pratique et l'analyse de ses pratiques. Dans une form'action, pas de formateur·ice mais un·e tuteur·ice qui accompagne, guide, oriente.


Développer ses compétences avec .Repliq

.Repliq accompagne les entrepreneur·es, dirigeant·es et équipes communication et marketing dans la structuration, le pilotage et le déploiement opérationnel de leurs marques à travers des actions de form'action opérationnelles. En effet, nous partons du principe que nous sommes toutes et tous des praticien·nes de la marque et que de ces expériences, nous pouvons en tirer des enseignements pour consolider et développer nos pratiques. Voilà pourquoi nos interventions mettent l'action sur la pratique individuelle et collective (via l'animation de groupes de codéveloppement notamment).

Les actions de formation proposées par .Repliq sont portées par la maison de l'initiative, organisme de formation enregistré auprès de la DREETS Toulouse et référencé Datadock (certification Qualiopi en cours). Elles sont animées par des intervenant·es formé·es aux fondamentaux de la formation professionnelle et expert·es de leurs sujets.

Aurélien Vialette

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Muscle ton Jeu

Céline Lemaire

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Laurine Leyrat

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Comment développer ses compétences professionnelles efficacement ?

La formation professionnelle continue (FPC pour les intimes) permet le développement des compétences professionnelles et entrepreneuriales tout au long de sa vie et ouvre droit à des leviers de financement variés (OPCO, CPF, financement direct...). Oui mais encore faut-il trouver le bon organisme de formation, choisir la bonne approche et identifier le bon moment pour se former.

Comment choisir son organisme de formation professionnelle ?

Les organismes de formation professionnelle (OF) sont des structures habilitées à délivrer des formations. Pour choisir un bon organisme de formation, il est important de vérifier son enregistrement auprès de la DREETS ainsi que son niveau de certification. La certification Qualiopi, par exemple, offre une garantie de qualité pédagogique et permet de prétendre à des financements publics (via les OPCO notamment). Au delà de ces critères, il est important de vérifier le profil et les compétences des intervenant·es en formation professionnelle de l'organisme et d'évaluer la pertinence de l'approche pédagogique proposée avec ses besoins.

Quelle approche pédagogique privilégier ?

Vérifier la qualité de l'organisme de formation est une chose mais il ne faut pas négliger l'approche pédagogique proposée. Cette-ci va définir la tonalité, le rythme et le contenu de votre formation. De plus en plus, les organismes de formation proposent des modalités pédagogiques actives, faisant la part belle aux mises en situation et à la pratique. Cette modalité nécessite un engagement important des participant·es et suppose un travail individuel important. A l'opposé, les formations expositives (on pense aux cours magistraux par exemple) donnent la priorité au contenu descendant. Les apprenants sont ici davantage dans une posture passive d'intégration des notions pédagogiques. Cette modalité peut-être pertinente pour intégrer des procédures techniques mais elle permet difficilement l'engagement des participant·es.

La formation-action (ou form'action) propose une autre modalité pédagogique. Plus active que la formation active, elle part du terrain, de l'expérience, pour mettre en exergue des concepts et identifier des points d'amélioration. C'est une modalité qui emprunte à la pédagogie inversée son aspect le plus concret : le contenu est amené par les participant·es.

A quel moment se former ?

Avant de s'engager dans une formation, il est primordial de se poser la question suivante : est-ce le bon moment ? Une formation nécessite un engagement important des participant·es. Une disponibilité (de temps et d'esprit) sans laquelle le bénéfice de la formation est perdue. Il est aussi important de se poser la question des pré-requis. Un indice, une formation pour laquelle aucun pré-requis n'est nécessaire n'existe pas. La formation professionnelle s'appuie sur des compétences pré-existantes pour les consolider et les renforcer. Ai-je le temps, la disponibilité et les compétences ? Voilà les 3 points à éclaircir avant de se lancer dans un projet de formation professionnelle.