Codéveloppement

Consolidez vos pratiques professionnelles en codéveloppement

Participer à un groupe de codev avec .Repliq

Qu'est ce que le codéveloppement ?

Le codéveloppement, c'est l'expérience qui parle pour elle-même.
Aurélien Vialette

Voilà, à peu de chose près, en quoi pourrait se résumer le codéveloppement. Alors évidemment, nous pourrions aller plus dans le détail et dire que le codéveloppement est un processus d'apprentissage par l'action qui permet à un groupe de pairs de consolider leurs pratiques en s'appuyant sur leur expérience pour imaginer des solutions concrètes. Nous pourrions dire que le codéveloppement est une approche innovante d'apprentissage, de développement et de transformation professionnel. Nous pourrions dire enfin que, comme le Sirop d'Erable et Céline Dion, le codéveloppement nous vient tout droit du Québec. Nous pourrions, oui...


Comment se déroule un cycle de codéveloppement ?

Voyons le codéveloppement comme un jeu. Un jeu qui rassemble autour de la table (ou de l'écran, nous y reviendrons) 3 types de joueurs :

  • un·e client·e : il s'agit d'un membre du groupe qui choisi de mobiliser ses pairs pour l'aider à solutionner une problématique, une préocupation ou un projet professionnel.
  • des consultant·es : il s'agit des autres membres du groupe qui se mobilisent pour proposer des solutions opérationnelles à la personne cliente
  • un·e facilitateur·ice : il s'agit d'un membre du groupe garant du processus et de la bonne conduite du cycle

Bien, maintenant que nous avons les participant·es, place aux règles. Le but du jeu d'une séance de codéveloppement est, pour les consultant·es, de proposer des solutions à une problématique, une préoccupation ou un projet amené par le·a client·e sous le regard d'un·e facilitateur·ice garant du processus (un·e maîtr·esse du jeu en quelque sorte).

Pour ce faire, chaque séance est divisée en étapes qui permettent aux participant·es de cheminer efficacement. On commence d'abord par choisir le sujet et on laisse le·a client·e l'exposer avec ses propres mots. Puis les consultant·es vont pouvoir creuser le sujet pour en savoir plus avant de passer un accor avec le·a cliente sur le sujet à solutionner. C'est sur la base de ce contrat seulement que les consultant·es vont pouvoir proposer des solutions sur la base de leur expérience et de leur ressenti qui permettront au ou à la client·e de définir son plan d'actions.

Un cycle de codéveloppement rassemble 6 à 8 participants et s'étend sur autant de mois (à raison d'une séance par mois) pour permettre à chaque participant·e de jouer le rôle de client·e. C'est la répétition des séances et la diversité des sujets qui permettent au groupe de consolider ses pratiques et de développer des compétences nouvelles et ô combien nécessaire : celles de savoir poser des questions, écouter et proposer des solutions.


Participer à un groupe de codéveloppement avec .Repliq

.Repliq anime des groupes de codéveloppement à distance pour permettre à des entrepreneur·es, dirigeant·es et professionnel·les de la marque de se retrouver simplement et sans limite géographique. Chaque séance dure 2h00 et s'articule autour d'un support développé sur la plateforme Miro.

Les groupes de codéveloppement proposés par .Repliq sont animés par Aurélien Vialette (consultant en stratégies de marques, formateur et facilitateur codéveloppement), regroupent 6 participants et se déroulent sur 7 mois (une séance par mois). Chaque séance est introduit par un temps d'apport technique faisant de ce moment un vrai temps de formation collective. D'ailleurs nos groupes de codéveloppement entrent dans le champs de la formation professionnelle et sont ainsi éligibles à des financements tiers. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Call me maybe !

Envoyer un email