Plateforme de Marque

Trouver sa Raison d'Être et la verbaliser à travers une plateforme de marque cohérente

Je veux structurer ma plateforme de marque avec .Repliq

Qu'est ce qu'une plateforme de marque ?

La plateforme est à une marque ce que des fondations sont à une maison : essentielles mais invisibiles.
Aurélien Vialette

Voilà comment définir le plus simplement du monde ce qu'est une plateforme de marque. S'il falait aller un peu plus dans les détails, disons qu'une plateforme de marque est l'ensemble des concepts soutenant une identité de marque forte, lisible et cohérente dans le temps.


Comment construire sa plateforme de marque ?

Construire une plateforme de marque n'est pas un exercice facile. Cela nécessite à la fois de prendre de la hauteur et d'être en contact avec le quotidien et l'histoire de sa marque. C'est aussi un travail d'équipe qui se nourrit des contributions de l'ensemble des parties-prenantes. Bref, construire une plateforme de marque est un exercice de style complet qui mobilise celles et ceu qui portent la marque dans une réflexion partagée autour de deux grandes questions : qui sommes-nous (quel est notre ADN ?) et où allons-nous (quelle est notre Raison d'Être ?)


Structurer sa plateforme de marque avec .Repliq

.Repliq accompagne les porteurs de marques dans la structuration ou la refonte de leur plateforme de marque. Comment ? A travers une approche hybride et itérative faisant intervenir l'intelligence collective et laissant une part importante à la créativité. Concrètement :

  • Nous animons un atelier participatif avec vos parties-prenantes pour faire émerger les représentations collectives et individuelles autour de votre marque

  • Nous confrontons les résultats de cet atelier avec une étude de votre marque et de son marché

  • Nous faisons émerger les concepts fondateurs de votre marque autour de son ADN, sa Raison d'Être et son Tone-of-Voice

  • Nous donnons corps à votre plateforme de marque en verbalisant ses éléments de langage (signature, à propos)

Bien entendu entre chaque phase, des temps d'échange et des itérations sont prévus pour ajuster la plateforme au plus près du corps de votre marque.