.Repliq est une Société à Mission
Un modèle d'agence (pas) comme les autres
La vocation sociétale d'une entreprise est une évidence, il était important de l'ancrer statutairement et d'en faire un outil de pilotage stratégique.
C'est en ces termes qu'est formulée la mission de .Repliq dans ses statuts. Même si pour nous, la vocation sociétale d'une entreprise est une évidence (d'autant plus quand l'entreprise en question est une Société Coopérative), il était important de l'ancrer statutairement et d'en faire un outil de pilotage stratégique. Voilà pourquoi nous avons fait le choix de doter .Repliq de la qualité de Société à Mission et de nous assigner une feuille de route structurante visant à encadrer le développement de nos activités.
Ainsi, .Repliq accomplira sa mission :
en initiant des stratégies résilientes pour ces clients
en concevant des dispositifs de communication responsables
en accompagnant les acteurs économiques, publics et associatifs dans leur transformation organisationnelle et marketing
en intégrant des pratiques et outils de design inclusifs dans les organisations
en formant les dirigeant·es, entrepreneur·es, étudiant·es et professionnel·les de la communication, du marketing et du design à des pratiques responsables
en sensibilisant le grand public aux enjeux du marketing et de la publicité dans l'espace public
Faire des marques un levier de transition
.Repliq s’est mis en tête de faire des marques un levier de transition. Curieuse idée ? Et pourtant les marques sont partout et ont un pouvoir fondamental : celui de prendre la parole pour convaincre et changer les comportements. Alors pourquoi ne pas mettre ce pouvoir au service d’une Société durable ? C’est le pari que fait .Repliq
Faire des marques un levier de transition, c'est à la fois
doter les structures de l'économie durable de marques justes, actives et citoyennes
accompagner la transition marketing des structures de l'économie traditionnelle en les outillant d'outils numériques et de communication responsables
transformer les pratiques en sensibilisant et formant les dirigeant·es, entrepreneur·es, étudiant·es et professionnel·les de la communication, du marketing et du design à des pratiques responsables.
Une mission à gouverner
Vêtir la qualité de Société à Mission ne fait pas tout. Il faut la mériter, la défendre, justifier du caractère impérieux de cette mission et démontrer les résultats. Voilà tout l'enjeu des prochains mois auquel nous souhaitons associer, sous une forme ou une autre, nos parties-prenantes et partenaires. Comment ? Cela reste à définir, mais nous défendons l'idée d'une gouvernance partagée de la mission d'entreprise. Pour l'heure, .Repliq a donné mandat à Aurélien Vialette de veiller à la poursuite de la mission, de mettre en place les outils de mesure de l'impact, et d'imaginer cette forme nouvelle de gouvernance "hors les murs". Affaire à suivre...
Téléchargez notre rapport de mission
Call me maybe ! 🤙
Tout commence par une discussion, envoyez-nous un petit message et on revient vers vous rapidement !