Stratégie de marque active

Bâtir des marques actives dans la transition

Qu'est ce qu'une marque active ?

La marque active est le bras armé des organisations responsables
Aurélien Vialette

La Société (avec une "S", celle que nous formons toutes et tous) a besoin de sociétés (avec un "s" cette fois) engagées et engageantes pour accélérer le mouvement vers un mode de développement durable, raisonné, nécessaire. La marque a mission est en quelque sorte l'étendard des sociétés responsables et citoyennes. C'est elle qui fixe un cap, déploie un agenda et permet le raliement de toutes les parties-prenantes derière un but commun. Définir une stratégie de marque à mission, c'est donner les moyens à son organisation de structurer sa marque, d'organiser sa gouvernance et d'orchestrer ses actions de terrain. La marque a mission fait partie intégrante des sociétés à mission. Elle en est la révélation au monde et doit donc assurer la crédibilité et la stabilité du projet sociétal de l'organisation.

Comment définir une stratégie de marque active ?

Définir une stratégie de marque active est un projet structurant pour une organisation et cela ne peut pas se faire sans la mobilisation de l'ensemble de ses parties-prenantes. C'est un travail collectif par essence puisqu'il s'agit en premier lieu de faire émerger et de formaliser la Raison d'Être de l'organisation. Une raison d'être révélée par une plateforme de marque structurée et au service d'un modèle d'affaire adapté. Une fois cette Raison d'Être reconnue de toutes et tous, il s'agit d'organiser la gouvernance de cette marque et de la mission qu'elle porte. Car oui, là aussi il convient de considérer la marque comme un commun, un objet partagé et donc co-piloté. Enfin, il s'agira de donner les moyen de parler et d'agir à cette marque à travers une identité, des éléments de langage et un plan d'actions opérationnel. Parce que oui, une marque à mission ne se contente pas de parler, elle agit au quotidien au service de sa mission.

Définir une stratégie de marque à mission avec .Repliq

.Repliq accompagne les organisations dans la définition de leur stratégie de marque active. Un accompagnement multimodal qui s'articule autour de temps de conseil, de formation et de production pour offrir aux parties-prenantes tous les outils nécessaires pour structurer par elles-mêmes leur marque et ses moyens d'actions.

Définir sa stratégie de marque à mission pas-à-pas avec .Repliq :

  • Audit de l'environnement marketing de l'organisation
  • Facilitation d'un temps collectif pour faire émerger la Raison d'Être de la marque
  • Ajustement du modèle d'affaire (au besoin) en cohérence avec la Raison d'Être exprimée
  • Définition des règles de gouvernance de la marque et formation des parties-prenantes à cette gouvernance partagée
  • Refonte de l'identité de marque en accord avec la Raison d'Être
  • Définition d'un plan d'action opérationnel (messages et actions)
  • Production des supports de communication et d'activation de la marque (site internet, vidéo, ...)
  • Formation des équipes à la production de contenu de marque
  • Accompagnement des équipes et suivi du pilotage de la marque à mission

avec

  • Aurélien Vialette

    Consultant Stratégique • Concepteur-Rédacteur

  • Baptiste Lhopitault

    Co-gérant • Designer et développeur

  • Laurine Leyrat

    Co-gérante • Directrice Artistique

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