Nom & protection de marque
Trouver un nom disponible, moderne, impactant et exploitable pour sa marque, c'est du sport ! Mais pas de panique, on chausse les crampons pour vous.
.Repliq crée et protège votre marque
Trouver un nom disponible, moderne, impactant et exploitable pour sa marque n'est pas chose aisée. En fait, il s'agit même d'un sujet sensible qui touche à l'identité même, profonde, d'une entreprise et des personnes qui la font vivre. C'est pourquoi nous avons développé une approche participative et itérative qui vous permet de vivre, de l'intérieur, la création de votre nouvelle marque.
Pourquoi nous confier la création de votre marque ?
-
Parce que nous portons la marque haut dans nos cœurs
.Repliq est avant tout une agence de conseil en stratégie et création de marque. Une expertise que l'agence développe et peaufine depuis 2018 au contact de secteurs variés.
-
Parce que nous maitrisons les codes de la marque
Créer une marque, ce n'est pas juste trouver un bon nom, c'est s'assurer de son exploitabilité juridique et opérationnelle. Un regard à 360° en somme.
-
Parce que nous travaillons avec un cabinet expert en marques
Nous travaillons avec le cabinet Novagraaf Bordeaux pour assurer le dépôt et l'exploitabilité des marques que nous créons. Un gage de confiance pour nos clients.
-
Parce que nous nous adaptons à vos enjeux
Besoin de plus de choix ? D'impliquer davantage vos parties-prenantes ? On en discute et on adapte le devis ainsi que notre approche à vos besoins.
-
Parce que nous allons plus loin
Qui dit création de marque dit aussi création d'une identité visuelle, d'un film, d'un site internet ou d'une campagne. Autant de sujets qui sont dans nos cordes.
Votre marque pas-à-pas
-
L'exploration
Nous commençons par explorer notre sujet à travers un atelier participatif et une étude de votre environnement concurrentiel et sémantique pour en faire émerger les tendances de fond.
-
La structuration
Sur la base de cette exploration, nous structurons avec vous le cahier des charges de notre recherche ainsi que la plateforme de marque primitive (son ADN, sa raison d'être, sa personnalité).
-
L'idéation
Une fois le cahier des charges et la plateforme primitive validée, nous nous lançons dans une phase d'idéation qui nous permettra de faire émerger 5 hypothèses de noms ayant fait l'objet d'une première recherche d'antériorité pour en sécuriser l'exploitation.
-
L'itération
Sur la base de cette première shortlist, et en accord avec vos orientations, nous pouvons engager une nouvelle recherche de 5 nouveaux noms exploitables.
-
La conception
Sur la base d'une hypothèse de noms proposée, nous finalisons la plateforme de marque et concevons l'ensemble des éléments de langage de la marque (signature, à propos, accroches).
-
La protection
Dans le même temps, nous procédons au dépôt de la marque avec l'appui du cabinet Novagraaf qui mènera pour nous une recherche d'antériorité élargie avant de déposer la marque verbale sur les classes retenues.
-
La révélation
Enfin, nous mettons en place un plan de révélation de la marque auprès de vos parties-prenantes pour vous accompagner dans ce changement stratégique.
L'avis client
Dans le cadre de notre démarche visant à redéfinir notre identité de marque, nous avions pour enjeu essentiel de créer une image qui soit en parfaite adéquation avec notre raison d'être et notre feuille de route en tant qu'entreprise à mission. Ce projet ambitieux incluait la création d'une nouvelle dénomination sociale ainsi qu'une nouvelle marque commerciale. Pour mener à bien cette transformation, Repliq. a pris le temps d'organiser des ateliers collaboratifs. Ces sessions ont été cruciales pour bien cerner le contexte et les enjeux spécifiques du projet. Grâce à une approche méthodique, chaque participant a pu apporter sa perspective, enrichissant ainsi le processus créatif. Tout au long des différentes étapes du projet – du naming à l'élaboration de la plateforme de marque, en passant par la création de la plateforme de communication – Aurélien et Laurine ont su allier pédagogie, audace et créativité. Leur capacité à nous challenger tout en nous guidant a été un atout majeur.
Pour vous accompagner .Repliq mobilise sa dream-team
-
Aurélien Vialette
Directeur Stratégie, Marques & Média
-
Colombe Dougnac
Conseil en Popriété Industrielle