Arkea Financements & Services
Refondre la stratégie et l'identité de marque d'une société à mission.
Le pitch
Le groupe Crédit Mutuel Arkea s'est doté de la qualité de Société à Mission en mai 2022. Dans la continuité de ce changement, sa filiale Financo a elle aussi sauté le pas et profité de ce moment pour faire évoluer sa stratégie et son identité de marque.
Ce qu'en dit le client
Dans le cadre de notre démarche visant à redéfinir notre identité de marque, nous avions pour enjeu essentiel de créer une image qui soit en parfaite adéquation avec notre raison d'être et notre feuille de route en tant qu'entreprise à mission. Ce projet ambitieux incluait la création d'une nouvelle dénomination sociale ainsi qu'une nouvelle marque commerciale. Pour mener à bien cette transformation, Repliq. a pris le temps d'organiser des ateliers collaboratifs. Ces sessions ont été cruciales pour bien cerner le contexte et les enjeux spécifiques du projet. Grâce à une approche méthodique, chaque participant a pu apporter sa perspective, enrichissant ainsi le processus créatif. Tout au long des différentes étapes du projet – du naming à l'élaboration de la plateforme de marque, en passant par la création de la plateforme de communication – Aurélien et Laurine ont su allier pédagogie, audace et créativité. Leur capacité à nous challenger tout en nous guidant a été un atout majeur.
Stabilisation de la stratégie de marque
Dans un premier temps, nous avons stabilisé la stratégie de marque. Initialement, l'entreprise (marque institutionnelle) et la marque commerciale portaient le même nom : Financo. Or, l'entreprise déploie également d'autres services sous d'autres marques. De plus, le groupe, dans sa stratégie de marque globale, a souhaité renforcer la filiation des filiales à la société mère.
En s'appuyant sur cette analyse interne couplée à une étude sémantique du marché dans lequel évolue l'entreprise, nous avons préconisé une stratégie articulée autour de deux identités distinctes :
Une marque institutionnelle pleinement intégrée à l'identité et à la stratégie du groupe.
Une marque commerciale orientée clients et acquisition web.
Naming et plateforme de marque
Par la suite, nous avons mis en place un protocole d'idéation participatif. L'enjeu : impliquer au plus tôt les parties-prenantes de sorte à favoriser l'adhésion à la marque dans une logique d'accompagnement du changement.
En complément, l'équipe a engagé un travail de recherche permettant d'alimenter les ateliers participatifs. Ce travail, en dialogue permanent entre l'agence et l'entreprise, a permis d'affiner une shortlist, de challenger les prérequis pour aboutir à un système de marque cohérent et structuré :
La marque institutionnelle de Financo devient désormais Arkea Financements & Services (une structure sémantique en cohérence avec les prérequis du groupe).
Sur le plan commercial, Financo évolue désormais sous la marque Meia.
Création de l'identité visuelle
Si la conception de l'identité visuelle de la marque institutionnelle a été confiée aux équipes du groupe Crédit Mutuel Arkea, .Repliq s'est attachée à concevoir l'identité visuelle de la marque commerciale Meia.
Une identité construite autour d'un principe graphique unique et affinée reposant sur le principe du lien. Ce principe est une déclinaison du principe graphique retenue par le groupe dans sa communication, marquant ainsi la filiation de la marque à sa société mère.
Cette identité a été étoffée d'un système d'icônes permettant d'habiller le site marchand de Meia.
Les livrables
L'ensemble des éléments a été remis sous la forme d'un Livre de Marque complet. Véritable "carte d'identité de la marque", le Livre de Marque fourni par .Repliq comprend la charte graphique ainsi que la plateforme de marque, les éléments de langage et les éléments graphiques. Un véritable outil au service du pilotage de la marque.