PETR Pays Sud Toulousain
Écoconcevoir des supports engageants pour changer les comportements.
Le pitch
TIMS (Territoire Inclusion Mobilité Sobriété) est un programme national visant à soutenir les initiatives locales en faveur de mobilités plus durables et inclusives.
Lauréat de cet appel à projets, le PETR du Pays Sud Toulousain a déployé sur son territoire une série d’actions concrètes pour encourager les habitant·es à adopter des modes de déplacement doux et accessibles : remise en selle, réparation participative, vente de vélos recyclés, groupes de marche, et bien plus encore.
Pour valoriser ces initiatives auprès du grand public, le PETR a fait appel à .Repliq afin de concevoir une campagne de communication claire, engageante et fédératrice.
Ce qu'en dit le client
Une équipe professionnelle, qui a réussi à nous accompagner dans la création de la marque Nou-vélo pour promouvoir les services de mobilité inclusive du programme Tims.
Concept sémantique
.Repliq a imaginé une campagne graphique forte, reposant sur un principe d’accroche à double lecture.
Ce jeu d’écriture permet de faire passer un message limpide : le changement est possible, à son rythme et tout le monde peut y contribuer. Une approche simple et directe, pensée pour accompagner le mouvement collectif sans injonction, mais avec enthousiasme.
Identité visuelle
L'identité visuelle, pensée et renforcée par une idée de mouvement, est dans un style "doodles". Un univers graphique illustré en découle, fait de formes simples et dynamiques, inspirées de gestes liés à la marche ou au vélo.
La particularité de cette identité visuelle ? Elle a été pensée pour l'écoconception ! Quitte à promouvoir des modes de transports adaptés, autant aller jusqu'au bout de la démarche sur la communication.
Déclinaison et adaptation des supports
Ce dispositif visuel simple et direct a été pensé pour s’adapter à tous les supports de communication et permettre une déclinaison efficace selon les actions du territoire. Ainsi, un kit de communication composé de plaquettes, affiches, flyers ou encore oriflammes a été livré prêts à être utilisés.
Les livrables
Audit et diagnostic
Stratégie de communication et plan d'action
Supports et contenus